Monthly Archives: August 2013

Semaine d’entrainement avant une semaine off

Le mois d’août est un mois à la cool, on n’a pas besoin de beaucoup d’heures pour avoir le quota minimum de présence, et je l’ai eu très vite, du coup on en profite! Mais tout cela va changer très vite et début septembre tout va devenir bien plus intense!

Donc le jeudi, entraînement technique et ce soir notre coach est Napoleon Blownapart, joueuse des Wheels of Justice et des High Rollers. Et le programme c’est les backward hits! Ce sont ces blocs qui sont tellement à la mode en ce moment, qui sont exécutés la plupart du temps quand la jammeuse a dépassé le pack et que vous la poursuivez en vous retournant à la dernière seconde, et en la bloquant des hanches. J’adore ce hit même si je n’ai pas encore le réflexe de le faire pendant les matchs et scrimmages, mais ça va arriver à force d’entraînement! Donc pour nous l’apprendre, elle a tout décomposé. D’abord on a appris à se retourner et patiner en arrière, après on a bloqué à 2 avec une partenaire qui nous disait où nous déplacer pour pouvoir bloquer la jammeuse en marche arrière, et toute une série d’exercices de ce genre. Pour finir en mur avec une jammeuse arrivant vite et nous devions à tour de rôle la poursuivre pour nous retourner et la bloquer! Bon bien sûr j’ai un mauvais côté comme tout le monde d’ailleurs et on s’est toutes bien marées avec nos loupés. Mais j’étais contente car le blocage de hanche est quelque chose sur lequel je travaille depuis bien longtemps car quand j’étais dans le Tennessee, étant une des joueuses les plus fines, je me suis rendue compte que mes coups d’épaules ne menaient vraiment à rien! Et dans toutes les ligues où j’ai joué on a toujours travaillé sur comment se retourner et bloquer plutôt avec l’épaule pour stopper la jammeuse, mais je trouve la technique des hanches bien plus effectives dans mon cas, et surtout pas de risque de blessures (ouais les épaules ça se déboîte vite!!). Donc un entraînement vraiment super sympa, ça faisait longtemps qu’on avait pas été toutes aussi contentes après un entraînement et on aurait espéré qu’il dure plus longtemps, et j’ai surtout eu des bons retours par Napoleon donc ça motivé!

Samedi, pas d’entraînement pour moi mais retour pour l’endurance le dimanche avec Rita Manual!! Donc début avec l’exercice où l’on part en ligne de 3 et on doit faire un tour en 13 secondes, puis la première ligne part en sprint pour rejoindre la fin du pack, etc. Ensuite on a plus travaillé sur notre technique pour patiner dans les virages et savoir comment placer ses jambes et son buste dans les virages lorsque l’on fait de l’endurance pour ne pas perdre trop de vitesse lorsque l’on arrête nos croisés. La technique était très proche du banked track ce qui était assez sympa pour moi à transférer sur le flat track. Ensuite on a fait le fameux exercice où l’on pousse sa partenaire en sprintant! Donc bien sûr on l’a fait plusieurs fois chacune et dans le sens des aiguilles d’une montre, ce serait trop facile sinon 🙂 Et on a finit sur un exercice d’accélérations en ayant des ballons au sol d’un coté, on devait faire une accélération vers les ballons, s’arrêter en faisant un stop retourné sur ses tampons (un tomahawk), en étant bien basse pour pouvoir attraper le ballon en même temps, on repartait dessuite pour pour poser le ballon sur la ligne de départ, et ainsi dessuite jusqu’à ce que les 3 ballons se retrouvent sur la ligne de départ. Super exo surtout pour les départs de jam pour les jammeurs!

Ensuite nous sommes parties à l’autre salle pour la deuxième heure d’endurance sur la piste immeeeeeeeennnse…. Donc on a commencé l’échauffement par le même style d’exercice que nous avions fait au hangar, à part que nos tours n’étaient pas chronométrés, mais la première ligne devait juste accélérer pour rejoindre l’arrière du pack au signal. Ensuite on a refait le même exercice qu’au hangar en poussant sa coéquipière, également dans le sens des aiguilles d’une montre, et avec une piste immense ce n’est pas la même négociation des virages avec les croisés… Et enfin comme la dernière fois on a fait l’exercice de la pyramide en faisant 6 tours, puis 5, ainsi dessuite en arrivant à 2, bien sûr en sprintant et sans oubliant que la piste est interminable… donc entraînement endurance intense!!

Vous me direz, pourquoi semaine off? Ben jeudi, célébration de mes 30ans avec des amis, donc pas de derby (oui oui j’ai une vie et des amis en dehors du derby lol), et ce week-end il y avait Derby Daze, qui était un gros bootcamp sur deux jours à Portland, mais trop cher pour nos économies actuelles (Il coûtait $150 en tout… donc vous êtes bien servies en Europe niveau tarif 🙂 ). Mais mardi j’ai eu un e-mail des coachs me disant que j’étais maintenant “cleared” pour aller aux entraînements des équipes, ce qui veut dire que je peux être sélectionnée dans une équipe début octobre si je fais toutes mes heures et que je vais à 6 entraînements d’équipe! Et le premier est ce soir!!!

Advertisements

Semaine MRS et jeu de pied

Semaine d’entraînement de deux jours. Mon corps a du mal à se remettre du rollercon… pas dû à l’alcool, mais le rythme soutenu, les nuits courtes et la perte de poids dû au régime bagel (ça fait rêver hein de perdre du poids en mangeant des bagels! J’ai tenté d’imposer ce nouveau régime à la maison mais le mari n’est pas convaincu lol).

Donc jeudi, c’est entraînement avec Salty, et comme d’habitude avec lui c’est MSR et révision des bases… et je m’éclate toujours autant! lol. Donc on commence par un échauffement d’accélérations en départ arrêté, et ensuite des whips. Je pense qu’on ne s’en lassera jamais de celles là! Mais bon c’est pas plus mal car au moins cela deviendra un réflexe simple en match. Ensuite on bosse sur le blocage positionnel, à un et puis à 2, en s’apprenant à bien communiquer et surtout bien se positionner pour bien suivre la joueuse que l’on bloque. Pour continuer dans ce type d’exercice on fait un travail de mur, où l’on bloque la jammeuse tout en faisant un waterfall (je ne sais pas trop comment vous l’appelez en France, mais c’est un recyclage de mur en gros. La fille de derrière prend la ligne intérieure pour se mettre dans le mur, la fille en extérieur de ligne bloque, pour ensuite passer derrière, et on tourne comme cela vers l’extérieur pour toujours avoir quelqu’un d’opérationnel pour bloquer). Exercice super intéressant car on fait tous des recyclages de mur mais cela est différent en jeu avec un jammeur, on s’emmêle toujours un peu au bout d’un moment. Et ensuite pour finir l’entraînement… de l’endurance bien sur!! Et là, ben on sent les muscles fatigués et la crampe de la jambe gauche en marche arrière… je crois que cela ne m’est jamais arrivé mais je l’ai senti passer!! Dans tous les cas les cours du rollercon m’ont bien aidé à progresser concernant ma marche arrière!! Donc on était par groupes de 4, pendant que 2 faisaient des sprints, les 2 autres faisaient des pompes, et on a fait l’exercice de pyramide en faisant 2 tours en marches avant, puis 3 tours en marche arrière, puis 4 en avant, 5 en arrière ainsi de suite en allant jusqu’à 7 et en redescendant. Entraînement dur mais toujours aussi intéressant et en plus il nous a promis qu’on ferai une session de patinage en extérieur (le long de la rivière mais pas en petite ballade…) pour aller chercher des glaces à son shop et revenir. Pas sûre que le retour soit bien sympathique après avoir mangé une glace, mais bon le concept est sympa!

Samedi, la première heure sera coachée par Artemis. On fait d’abord une file indienne pour s’échauffer et on slalome en bloquant positionnellement pendant 2 secondes chaque fille que l’on dépasse. Ensuite on pousse hors du terrain chaque fille que l’on dépasse, et enfin, deux par deux, l’une pousse la fille que l’on dépasse hors de la file indienne pour faire la place à sa coéquipière, et une par une on fait la place pour l’autre. Ensuite nous avons travaillé sur les C-cuts. Donc autour de 4 plots formés en carrés, on devait faire des C-cuts serrés et rapides pour tourner autour des plots en rond. (les C-cuts en pratique ressemblent à des hockey cuts… mais ce n’est pas tout à fait pareil 🙂 ). Ensuite on devait, tout autour de la piste, faire un C-cut vers l’intérieur de la piste, à chaque plots, puis se mettre sur nos freins rapidement au ras de la ligne intérieure… très marrant pour moi car de ce côté je suis nulle!! Et donc impossible de rester sur mes freins sans sautiller. Et bien sûr on ne l’a fait que de ce côté!! lol Ensuite on a fait les même C-cuts mais en file indienne et en poussant la joueuse que l’on bloque vers l’extérieur de la piste. Super intéressant pour bien décomposer cette technique de positionnement de pied, qui nous a toutes pas mal aidé!

Deuxième heure scrimmage, avec mon mari qui nous filme pour envoyer pour les sélections team France… que je ne ferai pas en fin de compte… Bouhou… mais bon les règles ici pour filmer sont très compliquées et strictes. Déjà le fait de faire rentrer mon mari au hangar a été compliqué car aucun visiteur n’est admis, même nous, nous ne pouvons pas aller voir les entraînements all-star, donc pour filmer… je ne vous fait pas un dessin, pour filmer le scrimmage ça a été toute une histoire, donc retenter le coup pour filmer du technique ce n’est même pas la peine et je ne vais pas tenter de perdre ma place au sein de la ligue…. ça piquerait de ne plus pouvoir jouer du tout juste pour devoir filmer pour une sélection. Donc bon je tenterai ma chance plus tard 🙂

Première semaine complète…

… et je risque de mourir sachant qu’une semaine complète de derby m’attends!!

Bon déjà je ne vous ai pas présenté ma nouvelle maison pour je l’espère quelques années, enfin le temps que l’on ne déménage dans un autre endroit car il semblerait que ce soit en projet (je parle pas de moi personnellement mais des Rose City Rollers 🙂 ). Donc un immense hangar… oui il fait chaud mais au moins on peut ouvrir les énormes portes de chaque coté! … mais ok c’est le sauna quand même lol

July_27__2013_at_0117PM

Bon maintenant passons à la description de cette semaine et des 3 entraînements que j’ai eu… ou plutôt de ce week-end car tous nos entraînements sont condensés sur la fin de semaine.

Bon décidément, impossible de me faire aux embouteillages… jeudi, je pars plus tôt que la semaine d’avant… et de nouveau échec, j’arrive en retard… à savoir qu’ici, si tu arrives 15minutes en retard, tu es comptée comme absente même si tu restes 2h… ça fait bien rager surtout que là ce n’est vraiment pas de mon ressort si il y a beaucoup d’embouteillages vu que j’habite loin. Je pense qu’à partir de maintenant je vais partir vers 16h et squatter un coffee shop pas loin en attenant le début de l’entraînement. Enfin heureusement pour le moment je n’ai que 5-10 minutes de retard lorsque cela arrive. Ce soir le coach est Salty (vous savez ce monsieur super fort en patinage), et j’en suis bien contente car j’adore ses entraînements. On repart vraiment aux bases et cela ne fait vraiment pas de mal au contraire!! Donc ce soir pas mal de boulot sur le plow stops (chasse-neige), ce qui ne me fait pas du mal du tout car c’est mon énorme lacune. Ivanna S.Pankin m’avait déjà bien appris mais ils sont loin d’être parfait encore. Et enfin j’ai le déclic pour les plow stop larges (avec les jambes bien écartées, pas les petits que l’on fait dans les packs pour ralentir le pack) enfin! Enfin bon maintenant il va falloir bosser sur les petits car c’est mon énormissime faiblesse, on ne m’a jamais vraiment appris et donc je ne sais pas les faire. En plus, je me rends compte que j’ai toujours cette peur de me blesser les chevilles, et donc en les faisant j’ai peur de me tordre les chevilles… allez savoir pourquoi, mais bouger le pied pour faire le plow stop est une épreuve! Ensuite on fait un peu de travail de pack pour pouvoir contourner des obstacles et se relever au plus vite lors d’une chute. Donc on fait pleins de chutes différentes, on se déplace à travers le pack, on fait surtout pleins de plow-stop pour s’arrêter en plein milieu du pack ce qui est un bon exercice car j’ai souvent peur d’en faire dans un pack et de me faire gêner par les gens autour. Bon il faut maintenant le mettre en pratique en scrimmage mais cela va venir avec le temps! Ensuite on a bossé sur les pull assist, lorsque le jammer va s’accrocher à vos hanches en vous tirant pour prendre de la vitesse et s’aider à passer le pack. Suivi d’un peu de travail de pied en faisant des déplacement latéraux et autres, avant de se lancer dans les 50 laps killer! Oh mon dieu que je déteste cet exercice d’endurance!! Surtout que ce soir il fait une chaleur terrible!!! Je ne sais pas si je l’ai déjà expliqué mais en gros on patine toutes en file indienne autour de la piste (ben oui tant qu’a y être, autant rendre l’exercice plus dur) et celle en tête de file va partir en sprint pour rattraper la fin de la ligne à chaque signal du coach. Et bien sûr on fait l’exercice dans les deux sens ce qui nous emmène à faire dans les 70 tours en tout… et par tours c’est grands tours vu qu’on est à l’extérieur!! Donc vous imaginez notre état lorsque l’on finit cet exercice, entre la chaleur et tout, on est toutes des loques… et l’entraînement n’est pas finit!! lol Donc on fait des sauts… c’est très comique de nous voir je pense à ce point, car on ne baisse pas les bras mais on n’a plus de jambes, donc on dirait des éléphants qui s’écrasent lol. Et on finit par l’exercice préféré de Salty, les Mohawk, ce qui permet aussi de s’étirer… et bon j’ai toujours un soucis d’un côté, ce que je ne comprend pas car t’as les jambes placées de la même façon d’un coté ou de l’autre mais d’un coté je fais un tour complet lol. Entraînement intense mais toujours aussi sympa quand même!

Samedi c’est stratégie et scrimmage et cette semaine les coachs sont Hard Dash et Knife (qui a deux noms de derby, un pour la home team et un pour la all star, vous pourrez trouver plus d’infos sur le pourquoi du comment sur le blog de Hard Dash que je recommande vraiment car il est super! http://harddash.com/). Le thème de la journée est l’offense. C’est ma partie préférée donc je suis toujours avide de nouveaux conseils! Donc on fait plusieurs exercices avec des tailles de packs plus ou moins importants et on travaille sur comment détruire les murs pour aider les jammers. On travaille également sur comment reformer très vite le mur dès qu’il y a quelqu’un en offense qui fait tout pour le détruire, donc on fait des exercices où l’on parle beaucoup et on décide de reformer le mur devant ou derrière le joueur de l’autre équipe. Et pour finir l’entraînement en beauté! L’action préférée de Hard Dash! Le Pegassist!! Elles l’ont super bien présenté pour qu’on s’amuse pas mal à le faire et surtout qu’on y arrive. Pas sûre qu’on ai le réflexe encore de le faire vu notre niveau, mais c’était sympa de voir que ce n’était pas impossible à faire!

Dimanche, c’est endurance!! Pffff dur avec la chaleur!!! La première heure est au hangar juste pour les fresh meat. Notre coach Scarlene est en retard donc on commence à bosser nous même, on fait des tours en pack, par lignes de 3 joueuses, chaque tour est chronométré et doit faire 13 secondes. Ensuite ligne par ligne, tous les 2 tours, on devra partir en sprint pour rattraper la fin du pack. Scarlene arrive vers la fin de cet exercice et on part sur un exercice de pyramides où l’on sprinte 30sec, on patine normalement 30sec, on sprinte 1min, on patine normalement 1min, tout ça jusqu’à arriver à 2 minutes en rajoutant 30 secondes à chaque fois et on fait tout cela dans les deux sens. On dirait que c’est rien, mais ne vous inquiétez pas que c’est un bon exercice d’endurance!!! Deuxième heure, entraînement endurance pour toute la ligue au Oak Park qui est la piste pour le grand public avec un plancher qui accroche énormément moins que le sol du hangar et qui donne l’impression de patiner si vite!!! La piste ici par contre n’est pas une piste de derby, donc elle est toujours ovale mais deux fois plus grande (et deux fois je suis gentille…), notre coach est une personne qui travaille pour ce rink et qui coache le patinage de vitesse. Il fait d’ailleurs des cliniques de temps en temps le dimanche matin, malheureusement les premières tombent mal pour moi, mais j’espère qu’il y en aura d’autres!! Donc on fait un genre de 50 laps killer mais en accélérant à plusieurs à la fois. Ensuite il nous apprend à patiner dans les virage pour prendre de l’accélération. Ici il nous apprend à faire des petits croisées rapides dans les virages pour prendre de la vitesse assez rapidement. Et pour finir, l’exercice de pyramide 7s. Vous savez où un groupe fait un tour, puis l’autre groupe fait un tour aussi, puis 2 tours, jusqu’à 7 tours et on redescend… oui mais là la piste est immense!!!!!! Donc c’est intense! lol

Entraînement terminé je repars vers le hangar pour voir des joueuses de Wheels of Justice avec qui j’ai rendez vous, ce qui me permet de voir leur entraînement un peu et me faire rêver! J’espère un jour arriver à leur niveau, mais on n’y est pas encore!! La première étape sera d’arriver à faire parti d’une équipe et bien y progresser! Et puis ce qui permet de positiver c’est de me dire que j’ai mis des patins pour la première fois de ma vie il y a 2 ans. Cela semble une longue période mais pas vraiment. Beaucoup ont progressé beaucoup plus vite que moi pour sûr, mais lorsque j’entends des gens dire “Attends Scald Eagle elle est super forte et elle a commencé le derby il n’y a que 3 ans”… comme je l’ai déjà dis dans un autre post, regardez aussi leur passé sportif… elle a joué au hockey pendant des années (ce qui est le cas d’énormément de joueuses aux US, elles ont joué au hockey, on fait de la vitesse ou du patinage artistique), donc lorsque tu pratiques le patin depuis des années, oui tu progresses beaucoup plus vite en derby! Car tu as déjà pas mal de technique de patinage, là où pas mal d’entre nous galère et n’ont pas la technique parfaite! Donc ne baissez jamais les bras!! On a toutes des temps d’apprentissage différents, et être fort n’arrive pas du jour au lendemain pour tout le monde!! 🙂