Le temps des choix…

Lorsque l’on commence à jouer au derby on ne se rend pas compte que cela va prendre une place aussi grande dans sa vie, et encore moins lorsque l’on joue aux États Unis… On est considérées pour la plupart comme sportive de haut niveau, à deux pas d’être joueuses professionnelle, le salaire en moins. Beaucoup d’entraînements, de prépa physique, beaucoup d’attentes de la part de nos ligues, beaucoup d’engagement, beaucoup de boulot, et tout ça pour l’amour du sport. Pour ma part, rajoutez à tout ça la gestion d’un site internet sur le roller derby, Roller Derby Made in France, mon engagement envers la Team France, la ligue des expatriées, mon engagement envers Vagine Regime via Vagine Regime France et j’en passe. Oui de quoi ne me laisser que peu de temps pour ma vie sociale et donc se poser pleins de questions sur mes priorités.

J’ai eu la chance en début d’année d’être sélectionnée pour devenir une “Spark”, ce qui signifie que je fais parti de la all-star sans pouvoir jouer pour le moment. Je ne fais pas parti des meilleures joueuses de la ligue, mais je suis un espoir de la ligue, et les capitaines ont vu que j’avais le potentiel de devenir l’une d’elle un jour, tout comme les 3 autres Sparks. J’ai encore énormément de chemin à parcourir et au contraire de certaines je suis tout à fait réaliste sur le fait que je n’ai pas ma place dans un roster à l’heure actuelle, que ce soit en banked ou en flat, comparé à des filles qui jouent depuis plus de 7ans.

Vous me direz, mais pourquoi une telle remise en question? Et bien chose bizarre chez les Derby Dolls, il y a une nouvelle sélection en plein milieu de saison… mercredi prochain. Oui on a passé 3 mois à s’entrainer comme des malades, et une sélection est réorganisée, pas pour remplacer des filles qui partiraient, mais pour remettre en jeu un roster entier… pas terrible pour la cohésion d’équipe mais bon. Une personne part donc il va falloir la remplacer dans tous les cas, mais il semblerait que certaines Sparks seront sur la sellette, ce qui te pousse à tout remettre en question et donc se demander si on souhaite vraiment continuer l’aventure ou pas, ce qui a été mon cas…

Avant de vous expliquer pourquoi une telle remise en question, je vais rappeler rapidement ce que cela implique d’être dans une all-star. On doit faire 75% des entraînements all-star (3h par semaine, plus 1h de crossfit tous les 15jours, et un dimanche 1 fois par mois), donc cela rajoute une dizaine d’heures d’entraînements par mois en plus des entraînements obligatoires de ligue. Au début je me disais que cela serait super de s’entraîner avec la all-star mais jusqu’ici ces entraînements n’ont pas été bien différents des autres fait avec toute la ligue… ensuite cette règle de présence s’applique à tout le monde… sauf aux meilleures bien sûr, ce qui me gène énormément à vrai dire. Pas sur le fait qu’elles méritent leur place, mais lorsqu’il y a des règles, je pense que les meilleures devraient montrer l’exemple au contraire… Être une Spark engendre le fait que l’on ne joue pas également, cela ne me dérange pas car je le savais dès le début, donc je n’ai pas changé mon emploi du temps par rapport à cela mais nous sommes obligées de toutes partir en tournoi, donc tu perds de l’argent car tu ne bosses pas, tu en dépenses en te déplaçant à un endroit où tu ne va sûrement pas jouer… pas super excitant surtout si tes fins de mois sont difficiles… Enfin jusque là j’avais signé et donc cela était pour toute la saison, mais maintenant que l’on me donne un choix, cela remet en question tout ce qui se passe dans ma vie de tous les jours…

Il y a 2 semaines je suis partie en week-end à Las Vegas avec deux amies françaises. Week-end génial, loin du derby, du boulot et j’en passe et je me suis rendue compte que je n’avais pas de vie en dehors du derby et que je ne voyais jamais mes amis… et en plus maintenant je veux aller voir ma moitié de plus en plus mais avec les entraînements ce n’est pas trop possible… donc je me suis posée la question si je voulais vraiment repartir dans la all-star, avec son petit taux d’histoires (comme dans toutes les équipes vous me direz… mais les all-stars ont leur taux de divas…) et surtout d’engagement total. D’après nos estimations une seule personne devrait sauter et ce ne serait pas moi, mais il est temps peut être de ne pas être égoïste. Je veux toujours jouer au roller derby à haut niveau et j’aurai tout de même la possibilité de m’entraîner 7h par semaine, mais est ce que je veux partir à des tournoi où je ne jouerai pas, sachant que je pars sûrement à la fin de la saison, donc ne serai ce pas moins égoïste de laisser ma place à celle qu’elles vont sûrement sortir de l’équipe, alors qu’elle va rester ici pendant plusieurs années et aura sûrement un super avenir dans cette équipe même si elle reste Spark pendant longtemps? L’expérience Wildfires a été extraordinaire pour moi, je pense que ce qui me manquerai le plus serait le fait d’être souvent avec des joueuses que j’adore et qui ne viennent majoritairement qu’aux entraînements all star. Comme vous pouvez le voir pleins de pour ou contre qui laissent mon choix très très dur.

Enfin voilà l’histoire de nos vies de joueuses de haut niveau de l’autre côté de l’océan. Faites de choix incessants, car en plus de bosser pour nos ligues, de bosser sur divers projets, la vie qui tourne autour des entraînements est un intense et important engagement qui nous oblige à mettre nos vies personnelles de côté et de ne vivre que pour cela en plus de notre travail pour gagner notre pain quotidien. Je ne me plains pas de jouer au derby, au contraire, j’adore ça, mais des fois notre engagement ne serait-il pas un peu extrême? Mon choix est fait dans ma tête je pense mais j’ai du mal à accepter qu’il soit le meilleur. Demain, je vais faire les sélections, voir un peu comment cela se passe car je pense que leur choix est déjà fait et cela se verra, et je donnerai ma réponse après cela… Dans tous les cas mon avenir dans la all-star est maintenant dans mes mains et non pas dans les leurs…

Mon choix sera-t-il de rester en all-star et ne rien dire de ce moment de doutes? Ou sera-t-il de continuer tout de même à jouer avec autant d’entraînements par semaine, sans le statut de all-star, mais en explorant un peu la côte ouest avec mes amis et profiter du beau temps Californien et donc d’annoncer à mes capitaines que je laisse ma place à quelqu’un qui a plus d’avenir que moi dans cette équipe que je vais quitter dans quelques mois?

To be continued…

Posted on March 27, 2013, in Pensées perso. Bookmark the permalink. 2 Comments.

  1. Une fresh meat

    Je compatis tellement… Je ne suis qu’une fresh meat, mais rien que pour une petite équipe débutante tu as des choix à faire. Je n’imagine même pas la tienne… En effet les deux possibilités ont leurs avantages et inconvénients. Même si on ne se connait pas, et que ça vaut ce que ça vaut, mon avis est le suivant : le mieux est que tu suives ton instinct. C’est encore celui qui se trompe le moins. Une fois ton choix fait, tu verras que tu ne le regretteras pas, malgré les inconvénients. Courage!

Leave a comment